The Tobias' Project: Avantasia

Publié le par Tibo



Nous avons pu remarquer que l'ascencion de Edguy s'est faite notamment sur un talent fou, du en grande partie au petit lutin de la bande, Tobias Sammet!

Non content de cartonner avec Edguy, ce dernier souhaite explorer d'autres horizons du métal, et se lance corps et âme dans un projet innovant: Avantasia! Nous sommes en 2000, je vous rappelle que la production de Mandrake est proche de sa sortie, et pourtant...

L'idée de faire une sorte de Metal-Opera peut paraître curieuse en soi, mais la réelle force de cette formation n'est pas que dans la musique, il existe aussi les interprètes! Oui, "les" interprètes, car Tobias décide de réunir les meilleurs chanteurs et musiciens de la scène métal heavy du moment. Et là, c'est du grand qui se retrouve sur le premier opus de Avantasia, The Metal Opera, part 1, avec pour exemple Jorn Lande (ex-Masterplan), Mickael Kiske (ex-Helloween), Andre Matos (ex-Angra, ex-Shaaman, chanteur de génie)  ou encore Sharon den Adel (Within Temptation)pour les chanteurs, et Henjo Richter (guitariste Gamma Ray) ou Alex Holzwarth (batteur Rhapsody) en musiciens parmi d'autres!




Et c'est une avalanche de morceaux percutants qui nous arrive dans les oreilles, Tobias a vraiment bien orchestré son jeu, tantôt rapide avec le super Reach Out For The Light ou Serpents in Paradise, tantôt calme avec la belle ballade Farewell, avec des morceaux d'anthologie tels que The Tower ou le grand et désormais mythique Sign of the Cross.





Très bonne surprise de cette année 2001 (en plus de Mandrake), Avantasia crée la surprise et devient une référence dans le monde du heavy métal symphonique.

Et s'il y a un part 1, c'est que la seconde partie de ce projet devait voir le jour, et ceci peu de temps après le premier opus, car en 2002 déboule The Metal Opera, part 2.



On retrouve les mêmes chanteurs et musiciens, réunis autour d'une cause commune, la quête du jeune Gabriel (Tobias dans l'histoire). Et là, mes amis, on a affaire à un morceau de début d'album d'anthologie, qui se taille la part du lion, The Seven Angels. On a tout avec ce morceau, du rapide, du lent, de l'hymne, bref un morceau extrêmement bien fait.
Le reste de l'album est également bon, mais peut être plus inégal, moins bien ficelé que le part 1. On retiendra tout de même The Final Sacrifice et Anywhere (jolie ballade).




Le succès est au rendez-vous, et puis c'est fini, Tobias avait dit que ce projet verrait sa fin au part 2, et Avantasia était une expérience riche (quelques morceaux sont repris par Edguy tels que Avantasia ou Sign of the Cross).

Et pourtant, il ne faut jamais dire jamais, la preuve, en 2007, Tobias décide de faire renaître de ses cendres le mythique Avantasia!
Seulement voilà, depuis les années 2000 et l'Opera Metal Tobias a fait du chemin, ses orientations musicales ont légèrement changées (pour preuve Rocket Ride, cf art. Edguy).
Terminé l'Opera Metal, ce ne sera pas une part 3, mais bien une nouvelle saga qui débutera! On retrouve des noms très connus à nouveau tels que Jorn Lande, Bob Catley mais aussi le batteur de Kiss, Eric Singer et le grand Sascha Paeth à la guitare (et en tant que producteur).
On a logiquement deux ep qui sortent en même temps en 2007, Lost In Space, part 1 et part 2. On y trouve un morceau plus rock que heavy, Lost In Space, entouré de plusieurs autres morceaux, dont Another Angel Down, présent dans la version finale de l'album à venir, ou encore The Story Ain't Over, une bonne ballade.

Et en 2008, arrive le nouveau Avantasia, The Scarecrow!


Et là, il faut reconnaître que ce n'est plus le Metal Opera des débuts, mais bien une nouvelle image de Avantasia.

On y trouve du heavy metal en pagaille avec de très bons titres tels que le très speed Shelter From The Rain (style Return To The Tribe de Edguy), le punchy Devil In The Belfry, avec ses guitares décapantes, et le connu Another Angel Down.

Mais surtout cet album vaut pour sa pièce maîtresse, The Scarecrow, avec ses airs celtiques, son refrain percutant et sa mélodie géniale. Ce morceau est un monument du métal symphonique.
L'autre morceau qui mérite toute votre attention est The Toy Master, où l'on trouve le grand Alice Cooper.

Le morceau The Scarecrow a d'ailleurs reçu une récompense pour son ambiance, et le très bon arrangement par Sascha Paeth (plus d'informations sur le site de Tobias Sammet-Avantasia).

L'été dernier, Tobias et ses acolytes de Avantasia ont enchaîné les festivals, et pour le moment ne compte plus se reproduire en concert (il faut le faire pour bouger toutes ses stars en même temps).
Mais Tobias l'a dit, il y aura un The Scarecrow, part 2.

To be continued...

Publié dans Avantasia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article