La saga Matos ==> Première Partie: Angra!

Publié le par Tibo


Année 1991, le Brésil nous livre un des groupes les plus prolifiques de cette fin de XXème siècle: Angra!
Il est formé au départ de cinq hommes: Andre Matos (chant), Rafael Bittencourt (guitare), Kiko Loureiro (guitare), Luis Mariutti (basse) et Marco Antunes (batterie).

Tous ont déjà un petit passé musical, notamment Andre Matos qui a une formation complète de chef d'orchestre. Grand fan de piano et de classique (un peu comme Luca Turilli de Rhapsody of Fire, à venir dans le blog), il a d'abord chanté dans le groupe Viper, avant de le quitter pour finir ses études. Il forme donc Angra (en brésilien c'est la déesse du feu), un groupe de speed mélodique métal qui utilisera la puissance du métal, la douceur du mélodique et les sons caractéristiques des percussions brésiliennes!

Très prolifique, à la composition comme au chant, c'est Andre Matos qui composera la totalité des morceaux du premier album d'Angra (avec la participation de R. Bittencourt), sorti en 1993: Angels Cry. Entre temps il y aura eu le départ du batteur M. Antunes en 1992, remplacé par Ricardo Confessori, mais après la sortie de Angels Cry. Le premier album a été enregistré avec la participation d'un batteur de renom: Alex Hozwarth (actuel batteur de Rhapsody of Fire).
De ce premier album ressort une très bonne critique et un bon accueil du public de ces brésiliens menés tambour battant par le grand Matos et les sons caractéristiques de tubes tels que Carry On!
Ceci donnera lieu aux premières tournées et premiers contacts avec le public en tant qu'Angra.


Trois ans passent, nous sommes en 1996. Et cette fois ci, chacun participe à l'élaboration du prochain album: Holy Land! Pour tout les fans, cet album est celui de la consécration pour Angra, on retrouve ce qui avait fait le succès du premier album, avec en plus l'introduction de progressif, le speed heavy étant de mise, cet album parcourt l'histoire du brésil grâce à Matos. Des titres phares tels que Nothing to Say ou Z.I.T.O. sont à retenir, c'est le long morceau Carolina IV qui retiendra toute l'attention avec ses 10 minutes de composition parfaite: du grand Matos!
Les ballades sont également de la partie avec Deep Blue.
On a donc The Album pour Angra: Holy Land.



Tout ceci donnera lieu, en 1997, à une grande tournée: The Holy Tour, un succès partout où il passe et qui donne l'occasion au groupe de sortir son premier live: The Holy Live.

En 1998, il sorte leur troisième album studio: Fireworks. Moins bon, mais tout aussi technique, il permettra à la bande de se produire au Zénith de Paris avec les grands de Stratovarius, en ayant au préalable été joué le morceau Mystery Machine sur le plateau de feu l'émission Nulle Part Ailleurs, sur Canal +.

Et puis divergence d'idée, de management font que le groupe split en 2000, avec le départ de Andre Matos, Luis Mariutti et Marco Antunes.

Fin de l'ère Matos dans Angra.
Le groupe a continué a évolué, mais je n'en parlerais pas dans cet article, je me consacre à la carrière d'Andre Matos!

Bientôt l'histoire continue en 2001 pour Matos&Co, avec la création de Shaaman......



En écoute un des plus grands titres d'angra: Carry On
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jsuis d'accord. Très bien pour les amateurs de métal! Très bonne zizique, à écouter héhé!<br /> =)
Répondre
G
et à la prochaine reformation, ça s'appelera Enitalique
Répondre
L
pour te prouver que j'ai lu, voici un petit commentaire. comme toujours très bien écrit!! A faire découvrir aux amateurs de métal!!
Répondre