Luca Turilli : Carrière!

Publié le par Tibo



Je vous ai déjà parlé de ce guitariste de génie dans l'article de Rhapsody Of Fire.
Non content d'être compositeur et guitariste d'un des plus grands groupes de film score metal, il est aussi acteur d'une carrière solo non dépourvue d'intérêt!!


L. Turilli est né à Trieste, le 5 mars 1972, en Italie.
Son père jouait du violoncelle, et Luca découvre son amour pour la guitare à l'âge de 16 ans.

Ses idoles musicales sont ceux qui l'auront influencé dans toute sa carrière de compositeur: Bach, Vivaldi, Chopin...
Il apprécie également les groupes tels que Helloween et Blind Gardian entre autres.

Luca Turilli tentera tout du long de sa carrière d'inclure dans ses compositions des éléments baroques et classiques ainsi qu'avec des arpèges.


Il créera donc en 1996 le groupe qui participera à sa légende: Rhapsody.


Il sort un premier album solo en 1999, sous son nom, et qui s'intitule King Of The Nordic Twilight.
On retrouve beaucoup l'ambiance moyennageuse de Rhapsody, la patte Turilli est là, mais c'est un album qui regorge de tubes, avec un chanteur alors inconnu, Olaf Hayer. Ce chanteur a une voix superbe et arrive à monter dans les aigus, ce que peu sont en mesure de faire, on connaissait A. Matos notamment.
Dans cet album ce sont des titres imparables rapides, puissants, avec des morceaux de guitares comme seul Luca en a le secret.
On peut citer Black Dragon, Legend Of Steel ou encore Where Heroes Lie et son superbe passage guitaristique à souhait. La chanson Princess Aurora permettra de souffler un peu, avec une voix féminine bienvenue à ce moment là de l'album.

Les musiciens jouent tous bien, Olaf chant juste, Luca joue parfaitement, il pose avec King Of The Nordic Twilight des bases solides pour sa carrière solo.

Il remet le couvert en 2002, et son second album intitulé Prophet Of The Last Eclipse. Les ressemblances avec Rhapsody of Fire sont désormais difficile à trouver puisque ici, Luca nous emmène dans un univers post-apocalyptique futuriste, où des sonorités néo-classiques nous arrivent aux oreilles, mêlées de morceaux faits pour L. Turilli et Olaf Hayer.
On peut citer les chansons War Of The Universe, Demonheart, le morceau éponyme Prophet Of The Last Eclipse, qui est un morceau absolument géant, très bon.

Puis une longue attente s'ensuit, et oui Mr. Turilli aime se faire désirer, et surtout, il veut peaufiner son dernier album de la trilogie débutée en 1999.


Et c'est en 2006 que sort le très attendu The Infinite Wonders Of Creation, le troisième album du Sieur Turilli.

La pochette est avant toute chose superbe, j'aime beaucoup, mystique et proche de la nature, comme l'objectif de cet album.
En effet il est assez déroutant au premier abord: d'ailleurs changement majeur, c'est à 80% une voix féminine appartenant à Bridget Fogle, Olaf Hayer étant au second rang pour des problèmes de voix.
On trouve dans cet album des sonorités beaucoup plus classiques et baroques que ne l'ont été King Of The Nordic Twilight ou Prophet Of The Last Eclipse. C'est un retour en arrière pour le virtuose, qui passe également plus de temps, sur cet album, derrière un clavier que d'une guitare.

Les compositions sont très belles, mais certains diront que c'est un manque d'inspiration plus que d'un coup de maître.
Personnellement je n'ai pas détesté cet album, il est beau, mais bien trop lent par rapport à ce que nous avait habitué Luca dans ces deux premiers albums.

Et puis, depuis les récents problèmes de Rhapsody of Fire, il ne fait plus d'albums solo non plus, du moins pour le moment, mais donne des cours de guitare par internet, c'est un autre moyen de gagner sa vie quand l'activité de son gagne pain est suspendue.

Il aura aussi créé en même temps que son dernier album, un autre projet, appelé Luca Turilli's Dreamquest, qui a soti un album, Lost Horizons (2006).
C'est un chant à prédominance féminine, la même chanteuse qui a officié sur Infinite Wonders Of Creation. Cet album perturbe un peu les fans, qui ne savent pas trop à quoi joue L. Turilli. Il n'y a en effet pour le moment aucun autre album de ce nouveau projet.
On pourra penser que Luca Turilli se cherche peut être une certaine stabilité, mais ce ne sont pas les problèmes juridiques actuels qui vont l'aider.

Restez en contact, je tente d'en savoir chaque jour un peu plus sur l'avancée de cette affaire.




Publié dans Luca Turilli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime beaucoup Luca Turilli, Infinite Wonders of Creation, avec leur New Century Tarentella taggé Jacques Vabre Métal :D
Répondre