Within Temptation

Publié le par Tibo



Vous avez déjà eu l'occasion dans ce blog d'écouter un morceau ou deux de Within Temptation, ce groupe formé en 1996 et originaire des Pays-Bas! Il s'agissait de Memories notamment.

Donc, en 1996, Robert Westerholt (guitare) et Sharon Den Adel (chant), alors amis depuis longtemps, décident de former le groupe qui deviendra une référence du métal atmosphérique symphonique. Ils sont rejoints par Jeroen Van Veen (basse), Martijn Westerholt (claviers) et Ivar de Graaf (batterie).

Ils se mettent immédiatement au travail et une première démo, intitulée Enter, voit le jour. Elle est envoyé à de nombreux labels, et les réponses ne se font pas attendre, allant même jusqu'à classer Enter démo du mois. Et ce n'est pas le manque d'expérience de Sharon qui arrêtera cette montée en puissance.


Logiquement, on a la sortie du premier album du groupe, en 1997, peu de temps après la démo, et portant le même nom que cette dernière.

Cet album fait l'effet d'une bombe dans le milieu du métal, de par sa fraîcheur, la justesse des compositions, mais surtout par la voix sublime de sa chanteuse, qui donne une dimension particulière à l'album.

Coup de maître? Certains diront que oui, néanmoins l'album n'est pas dépourvu de petites fautes, mais qui restent négligeables comparées aux morceaux tels que Enter, Pearls Of Light ou encore Deep Within. On a également du chant un peu plus grunt de la part de Robert, qui contraste bien avec la voix cristalline de Sharon Den Adel.

Un très bon premier album symphonique aux influences gothiques.

On a par la suite une tournée de promotion à travers l'Autriche et l'Allemagne. Ivar de Graaf en profitera pour quitter le groupe (mais y reviendra un an plus tard), remplacé au pied levé par Ciro Palma. Ce fut une tournée jouée à guichet fermé, avec notamment deux passages au festival d'Eidhoven, dont le second fut en tant que groupe phare.

En 1999, le groupe prend une année sabbatique, ce qui leur permettra de créer leur propre studio, et de poursuivre pour certains de leur membres leurs études.
Néanmoins ils commencent à travailler sur leur second opus.


Et c'est justement que l'on a, en 2000, la sortie de leur second album Mother Earth.

Considéré par beaucoup comme leur meilleur, on a là un album homogène, très bien produit, avec des titres phares percutants du style de Our Farewell, Mother Earth, Deceiver Of Fools ou encore Ice Queen.

On a aussi moins de voix typées "death" pour laisser le champ libre à la voix de Sharon, qui arrive à aller dans les notes très aigues tout en restant superbement juste.

Petit coup de coeur perso, la chanson In Perfect Harmony est, je trouve, superbe, très calme et emprunte de beauté: un appel à la nature!



C'est aussi à ce moment que l'on aura un remaniement du line-up, avec Ivar de Graaf qui quitte définitivement le groupe, remplacé par Stephen Van Haestregt, l'arrivée de Ruud Adrianus Jolie (guitare) et le départ forcé de Martijn Westerholt (qui fondera le groupe Delain) remplacé par Martijn Spierenburg.
En 2001, Sharon ira participer à l'Opera Metal de Tobias Sammet dans le cadre du projet Avantasia.

Le groupe s'épanouit, et commence à programmer des concerts en France mais aussi aux Amériques.
Plusieurs conerts et festivals sont programmés jusqu'en 2004.

Puis en 2005, on a la sortie du troisième album de Within Temptation, The Silent Force, dans lequel le groupe fait ce qu'il sait faire de mieux: du métal atmosphérique avec en plus beaucoup d'orchestrations.
Les titres Jillian, Angels, Memories et Aquarius sont notamment à retenir.
Néanmoins, certains diront que Within Temptation n'a pas exploité à fond son potentiel et s'est contenté de faire une musique commerciale, avec notamment des voix moins haut perchées pour Sharon. Qu'à cela ne tienne, le groupe enregistre tout de même un disque d'or pour cet opus!

Encore une série de concert et de festivals, et l'on a la sortie en 2007 du quatrième album du groupe:


The Heart Of Everything sort donc, avec un single intitulé What Have You Done, en duo avec Keith Kaputo. Je dois vous le dire, je n'aime pas du tout, étant le titre je trouve le plus éloigné du style auquel nous a habitué Within Temptation.

Mise à part ce titre, cet album est une très bonne surprise, avec des morceaux puissants, emprunts de douceur grâce à la voix de Sharon.

Des titres sont à retenir: The Howling, Our Solemn Hour ou encore Frozen.

Cet album sera l'occasion pour le groupe de faire un enregistrement de leur concert avec le Metropole Orchestra, devant 10 000 personnes, au Pays-Bas, et de sortir un DVD intitulé Black Symphony, sorti en septembre 2008.


Le groupe a annoncé prendre une année sabbatique, mais pense déjà à un futur album pour courant 2010.


Site officiel de Within Temptation.


Publié dans Within Temptation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
within temptation, groupe génial! moi je préfère l'album the silent force.
Répondre